Mauritanie : le tourisme grand oublié de la mise en œuvre du plan de relance économique

23 milliards ancienne monnaie c’est l’enveloppe allouée aux fédérations du tourisme du transport et de la pêche dans le cadre du plan de relance économique pour sortir de la crise qui secoue le pays avec la pandémie covid-19.

Le secteur du tourisme qui a été secoué fortement par le confinement le couvre-feu et la fermeture des frontières en mars dernier apparaît aujourd’hui comme le grand perdant par rapport au transport et à la pêche avec lesquels il partage au niveau des fédérations l’enveloppe de 23 milliards ancienne monnaie dans le cadre de la relance économique décidée par le président Ould Ghazouani.

Malgré la baisse des contaminations les hôtels restaurants campings et auberges n’ont pas retrouvé leur clientèle d’antan surtout étrangère. Un manque à gagner qui pèse lourd sur la gestion des opérateurs économiques sous perfusion et qui attendent toujours leur part du gâteau pour payer les dettes abyssales provenant des factures d’eau d’électricité et des salaires des employés en chômage technique pour la plupart depuis plus de 8 mois. Ajouter à cela le retard de paiement des prestations liées à la covid-19.

C’est la lenteur de la mise en œuvre de la relance qui est pointée du doigt pénalisant ainsi les grandes villes touristiques du pays. Le gouvernement de Ould Bilal est interpellé avant l’irréparable faillite du secteur.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 novembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile