Alors que l’assemblée nationale vient de donner un coup d’accélérateur à la réforme de la magistrature le ministre de la justice laisse entendre que le dossier de Ould Aziz entre les mains du parquet général ne sera pas classé. Une mise au point pour écarter les polémiques sur un règlement à l’amiable des charges qui pourraient être retenues contre l’ex-président.
En réalité la réforme de la magistrature adoptée cette semaine par l’assemblée nationale va dans le sens de l’indépendance de la justice et par conséquent n’est pas étrangère à la promesse de Ould Ghazouani de respecter la séparation des pouvoirs. Ce qui a permis la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion du régime de Ould Aziz dont le rapport a révélé des soupçons graves de gabegie et de corruption. Ce dossier entre les mains de la justice semble prendre beaucoup de temps.
Aux yeux de l’opinion publique les nombreux interrogatoires de l’accusé principal piétinent. Les interrogatoires n’ont pas encore abouti à l’inculpation de Ould Aziz et son clan familial encore moins à ses anciens proches collaborateurs du gouvernement et hommes d’affaires qui détiennent ses avoirs financiers en devise. Face à cette inquiétude le ministre de la justice laisse entendre que ce dossier ne sera pas classé.
La complexité des personnes soupçonnées de complicité ou impliquées directement dans les scandales financiers fait traîner les enquêtes des limiers de la police. Et l’absence de la création d’une haute cour de justice avant l’enquête parlementaire y est pour quelque chose. La lenteur du dossier est donc normale pour éviter un règlement de compte politique de certains parlementaires de l’UPR. Une crainte des observateurs qui pointent une justice pas suffisamment forte et indépendante malgré les bonnes intentions du chef de l’exécutif.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com