États-Unis – Biden aux portes de la Maison-Blanche, Trump déchaîné

L’issue de l’élection présidentielle américaine restait suspendue jeudi soir aux résultats d’une poignée d’États clés, où la tendance, au fil des heures, semblait de plus en plus favorable à Joe Biden. Donald Trump a réitéré ses attaques contre le processus électoral et affirmé que les démocrates essayaient de lui “voler” la victoire.

 

Jeudi soir, Joe Biden était en tête dans le Nevada et l’Arizona, et rattrapait spectaculairement son retard sur Donald Trump en Géorgie et en Pennsylvanie, porté par les résultats du vote par correspondance, plébiscité par les électeurs démocrates.

À 6 heures (heure de Paris), Donald Trump ne devançait plus Joe Biden que de 25 000 voix en Pennsylvanie et de moins de 2 000 voix en Géorgie.

Avec déjà 253 grands électeurs dans son escarcelle – sur les 270 nécessaires à la victoire –, Joe Biden pourrait décrocher la Maison-Blanche avec le seul État de Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs. L’issue du vote dans cet État pourrait être connue dès vendredi, alors que plusieurs centaines de milliers de bulletins de vote doivent encore être dépouillés.

“Je sais que tout le monde, dans le pays et dans notre État, attend (les résultats) avec impatience”, a déclaré la responsable des élections en Pennsylvanie, Kathy Boockvar, citée par NPR. Mais les comtés où sont dépouillés les votes “doivent prendre le temps nécessaire” pour s’assurer que les bulletins sont “comptabilisés correctement”.

Le candidat démocrate est apparu plus confiant que jamais, dans une courte intervention jeudi après-midi. “Nous n’avons aucun doute sur le fait que, lorsque le dépouillement sera terminé, la sénatrice (Kamala) Harris et moi-même serons déclarés vainqueurs”, a-t-il déclaré, selon le Washington Post.

“Je demande donc à tout le monde de garder son calme. Le processus se déroule normalement. Le décompte se termine. Nous serons fixés très vite”, a-t-il ajouté.

 

“Du jamais-vu”

 

Quelques heures plus tard, Donald Trump – qui n’avait pas pris la parole depuis le mardi soir – a tenu un discours aux antipodes, dénonçant le “vol” de l’élection par les démocrates et promettant une guérilla judiciaire.

“Le président a dépeint les résultats de l’élection comme une vaste conspiration des démocrates, des responsables des élections dans plusieurs villes et des médias, pour le priver d’un second mandat”, rapporte le New York Times.

Sans fournir la moindre preuve ou explication, il a jugé “illégaux” les résultats de certains votes par correspondance, assurant : “Si l’on ne compte que les votes légaux, je gagne facilement.” Pour le New York Times, c’est “une déclaration sans fondement, qui jette le doute sur le reste de l’élection”.

Pour Mother Jones, la diatribe de Donald Trump était “malhonnête, désespérée et dangereuse. Voir un président en exercice essayer de saper la légitimité d’une élection alors que le dépouillement n’est pas terminé, c’est du jamais-vu aux États-Unis”.

Même la chaîne conservatrice Fox News, pourtant favorable à Donald, n’a pas manqué de recadrer le président, notamment pour ses attaques contre le vote par correspondance.

“En raison de la pandémie de Covid-19, des millions d’Américains ont voté par correspondance pour éviter les foules dans les bureaux de vote, explique la chaîne. En dépit des affirmations du président, les responsables des élections et les experts soulignent qu’il n’y a pas de preuve concluante que le vote par correspondance soit plus propice à la fraude que le vote en personne.”

Fait rare : face aux assertions mensongères du président américain – qui parlait depuis la salle de presse de la Maison-Blanche, mais n’a répondu à aucune question des journalistes – les chaînes ABC, CBS et NBC ont interrompu la diffusion de son intervention.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile