Crise post-électorale Guinée : le troisième mandat d’Alpha Condé sous réserve de la communauté internationale

Après la CEDEAO, l’UA et les Nations-Unies ce sont les Etats-Unis qui viennent de manifester leur réticence et vive inquiétude après le troisième mandat du président guinéen Alpha Condé sur fond de fraudes électorales. Le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo continue de revendiquer la victoire.

Après l’indignation des observateurs sur les arrestations ciblées survenues après les massacres post-électoraux qui ont fait 21 morts officiellement, la médiation de la communauté internationale initiée par les experts de la CEDEAO – UA-ONU n’a pas donné les résultats escomptés.

La sortie de crise semble s’éloigner. Les guinéens vivent dans la peur sur fond de chasse aux peulhs et les partisans du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui revendique toujours sa victoire après une semaine de séquestration. Pas d’accord en vue.

En attendant la confirmation des résultats de la CENI par la cour constitutionnelle le collectif des dix candidats malheureux ne renonce pas en introduisant chacun un recours aux sages les appelant à dire le droit pour rétablir la vérité des urnes. Cette réélection d’Alpha Condé ne fait pas l’unanimité au sein des dirigeants africains et européens qui doutent de la crédibilité des résultats.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 31octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile