Mauritanie : une police de l’environnement pour la santé des citoyens

Le gouvernement de Ould Bilal ne manque pas d’initiatives avec la création d’une police de l’environnement pour faire face à la situation alarmante du pays qui perdure. Il s’agira d’une police à la fois administrative et pénale pour la santé des populations.

Les infractions graves contre l’environnement sont nombreuses en Mauritanie comme en témoignent la décharge à ciel ouvert de Tivirit à Nouakchott, l’usage du mercure et du cyanure dans les sites artisanaux d’orpaillage au Nord du pays. Le dénominateur commun de ces bombes environnementales à retardement c’est l’Etat lui-même qui est le premier responsable depuis les indépendances. 60 ans après il s’agit d’inverser la tendance en prenant en main la santé des populations avant qu’il ne soit trop tard. L’exemple de Tivirit qui a recensé déjà plus de 20 cas de cancers et de décès est significatif à cet égard.

L’adoption par le dernier conseil des ministres d’une police de l’environnement est une bonne initiative qui va dans le sens de préserver les ressources naturelles, l’environnement et la biodiversité. Pour être efficace elle sera dotée d’une structure à la fois administrative et pénale pour lutter contre les infractions. Dans un pays où les anomalies sont devenues des normes ce sont les comportements qu’il faut changer. Il s’agira pour le gouvernement de mettre des bouchées doubles sur l’éducation à la citoyenneté. Un nouveau défi pour le gouvernement de Ould Bilal.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page