Macron annonce un reconfinement de toute la France dès vendredi

Dans un discours depuis l'Élysée, le président a annoncé que tout le territoire sera de nouveau soumis à un confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

RECONFINEMENT – Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 28 octobre un reconfinement de toute la France à partir de ce vendredi, et “a minima jusqu’au 1er décembre”, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

 

 

“Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, notamment les bars et restaurants, seront fermés” mais “les écoles resteront ouvertes” pendant ce nouveau confinement, a-t-il indiqué. Le travail “pourra continuer” mais “le télétravail sera à nouveau généralisé”, “partout où c’est possible”, a ajouté le président.

“Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction (…) les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés”, a déclaré le chef de l’État lors d’une allocution télévisée, précisant que les “cours en lignes” seront privilégiés “partout ou c’est possible” dans les universités.

 

“Restez au maximum chez vous”

 

Les visites en maisons de retraites et en Ehpad seront autorisées, contrairement à ce qui s’était passé au printemps. “Pour éviter que ne se nouent des drames humains que nous avons vécus au printemps, que des personnes seules, en fin de vie, se retrouvent totalement isolées, les visites en maison de retraite et en Ehpad seront cette fois autorisées, dans le strict respect des règles sanitaires”, a dit le président.

“Restez au maximum chez vous, respectez la règles”, a demandé le chef de l’État.

La France risque de connaître “au moins 400.000 morts supplémentaires” d’ici à quelques mois si rien n’est fait face à l’épidémie de Covid-19, et si la France faisait le choix de rechercher l’immunité collective, a aussi affirmé Emmanuel Macron. “Jamais la France n’adoptera cette stratégie” qui signifierait “le tri entre les patients”, a-t-il insisté.

Source : Le HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page