Mauritanie : hécatombe du Bac 2020 sur fond de fuite des résultats

Sur 49 754 candidats au bac cette année 7200 admis au premier tour et 5257 au second soit un taux de réussite de 16 pour cent. Des résultats catastrophiques d’année en année qui interrogent le système éducatif mauritanien au moment où des enquêtes sont ouvertes sur la fuite de ces examens.

Depuis plus de dix ans enseignants parents d’élèves leaders politiques et acteurs associatifs réclament à cor et à cri des états généraux de l’éducation nationale pour faire face à l’hécatombe du bac d’année en année. 2020 confirme cette tendance dans un contexte de fuite des résultats avant la proclamation officielle. Un site gabonais aurait publié les résultats.

 

Le ministère de l’éducation ouvre une enquête pour retrouver les coupables sur fond de résultats catastrophiques qui interrogent tout le système éducatif. Sur 49 754 candidats seuls 7200 admis au premier tour et 5257 au second soit un taux de réussite de 16 pour cent. C’est peut-être mieux que l’année dernière avec 10 pour cent mais l’hécatombe se poursuit. C’est l’échec des réformes successives sur l’arabisation à outrance  qui est pointé par les observateurs. Une refonte du système éducatif s’impose avec l’enseignement des langues nationales. Le gouvernement de Ould Bilal devra aller dans ce sens dès la rentrée prochaine.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer