Mauritanie : la propagation de la fièvre de la vallée du Rift inquiète les observateurs

Un mois après son apparition dans le pays la fièvre de la vallée du Rift commence à faire beaucoup de victimes. 16 personnes contaminées sont mortes cette semaine de cette zoonose virale touchant principalement les animaux. Ce lourd bilan et la propagation de la maladie dans 9 régions inquiètent les observateurs.

C’est un véritable problème de santé publique à laquelle sont confrontées les autoritaires sanitaires de Nouakchott qui viennent d’enregistrer 44 cas positifs à la fièvre de la vallée du Rift dans 9 régions du pays. Une propagation rapide et inquiétante malgré une campagne de sensibilisation dans ces zones.

 

L’alerte concerne plus le Tagant qui enregistre 26 cas. Les dromadaires en particulier sont menacés et c’est tout l’élevage qui risque de payer un lourd tribut. Cette zoonose virale touchant généralement les animaux peut contaminer les personnes. 16 en sont victimes cette semaine.

 

Un bilan lourd qui inquiète les observateurs qui lancent une sonnette d’alarme pour enrayer cette fièvre qui cohabite avec la covid-19 mais en nette baisse depuis plus d’un mois.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page