Mauritanie : quatre ans pour Ould Bilal pour réussir le plan de relance économique

2024 est déjà bien loin. Mais pour le premier ministre Ould Bilal qui vient de bousculer tout son staff gouvernemental à prendre au sérieux la feuille de route toute tracée pour mettre en œuvre le plan de relance économique doté de 24 milliards nouvelle monnaie.

Le pilotage de cet ambitieux programme est confié à un expert économique Abass Sylla ancien patron des politiques et stratégies de développement. Un choix judicieux qui fait appel à une expertise du développement pour donner une meilleure chance au gouvernement de mettre en œuvre un plan de relance de 24 milliards nouvelle monnaie dont la priorité est la création d’emplois par le secteur privé soit 50 000 emplois dans les secteurs productifs de l’agriculture l’élevage et la pêche.

 

Les mousquetaires de l’économie mauritanienne très impactés par la crise sanitaire provoquée par la covid-19 dont le prolongement est un gros casse-tête budgétaire parce que nécessitant plus de fonds de solidarité pour les couches les plus pauvres et pour les travailleurs de l’informel actuellement en souffrance dans les quartiers populaires de Nouakchott et les villes de l’intérieur. Les mauritaniens ont encore en mémoire l’échec du programme de résilience économique et social.

Autrement dit le fonds de solidarité sociale qui a servi à maintenir sous perfusion les 20000 à 30000 familles pauvres ciblées par l’Etat. En confiant la mission de mise en œuvre du plan de relance Ould Ghazouani tire les leçons de la gestion de la covid-19 et s’engage à être plus efficace dans une action politique coordonnée en laquelle les entreprises les administrations publiques les élus toutes tendances confondues ont confiance. Mais en même temps c’est toute la difficulté d’une gouvernance de technocrates et d’un modèle économique frappé de plein fouet par la crise actuelle. Ould Bilal a quatre ans pour essayer. Un pari à gagner.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12  octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile