Parution : La Mauritanie et l’Afrique noire de Cheikh Tijane Diop

L’espace sur lequel fut tracée la colonie de Mauritanie n’était pas un désert humain, contrairement à une affirmation qui relève plus de l’idéologie et du négationnisme que de la réalité historique et archéologique.

 

Des populations y vivaient organisées dans leurs structures socio-économiques propres, avec des institutions politiques plus ou moins complexes.

Le découpage colonial de la Mauritanie entre les 15é et 17é degré de latitude nord, lui permet d’englober deux régions naturelles correspondant à deux ensembles ethnico-culturels particulièrement distincts l’un de l’autre, malgré des influences réciproques établies au cours des siècles.

La Mauritanie fît partie, totalement ou partiellement, des empires qui se sont succédé dans le Sahel : Empire du Tekrour (VIIIé siècle), Empire du Ghana (à partir du VIIIé siècle), Empire des Almoravides (XIé siècle), Empire du Mali (XIIé et XIVé siècles), etc.

Elle abrite sur son sol l’ancienne cité d’Aoudaghost ou (Tegadoust) qui fût durant une partie du moyen-âge (IX-XIé siècle), la capitale des royaumes Sanhaja (Lemtouna, Massoufa, Gondala, etc…), puis celle des Zenata. Cité-carrefour, bien située sur la piste caravanière qui reliait le Sud marocain à l’empire du Ghana, dont la capitale était Koumbi Saleh (non loin de Timbédra).

Au XIé siècle, Aoudaghost fut occupée par les Almoravides, dès le début de leur extraordinaire épopée, laquelle – comme on le sait –leur permit de fonder cet immense empire qui allait de l’Espagne aux rives du fleuve Sénégal.

Ce livre évoque les fondements de la Mauritanie bi-ethnique, les alliances et influences réciproques qui existent entre ses différentes composantes mais également les relations bilatérales et multilatérales entre celle-ci et l’Afrique noire et de son rôle d’état charnière dans la réalisation de l’unité continentale.

La Mauritanie fut présente à tous les grands rendez-vous continentaux comme membre fondateur de la quasi- totalité des organisations panafricaines tant au plan régional que continental.

Ce livre établi de manière irréfutable le rôle de trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest que la Mauritanie n’a cessé de jouer depuis le Néolithique et même le paléolithique !

 

L’auteur :
Diop Cheikh Tijane est natif de Rosso (Mauritanie), après un baccalauréat scientifique, il s’inscrit en cours de Mathématiques-Physique-Informatique à la Faculté des Sciences et Technologies de l’université de Nouakchott où il a fondé le Club des Étudiants Panafricains.

Sa passion et sa foi ardente pour le devenir du continent africain l’ont amené très tôt à envisager le rôle de la Mauritanie dans les États Unis d’Afrique, cette passion il la poursuit en militant dans les rangs du Mouvement Panafricain des Leaders.

 

 

Prix :

Date de publication: 16/10/2020.
Prix : 500 MRU.
Livraison gratuite et dédicace spéciale de l’auteur pour les 100 premières commandes.

Contacts : (00222)48641391/48357837.

Email : Diop.chico@yahoo.fr

 

 

 

Reçu à kassataya 09/10/2020

 


Kassataya

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page