Mauritanie : les avocats de l’Etat contre attaquent la défense à Nouakchott

Au lendemain de l’attaque des avocats de la défense sur l’immunité de leur client, les avocats de l’Etat remontent au créneau pour balayer d’un revers de main tous les arguments sur la violation de la constitution. Un jeu de ping-pong auquel l’opinion publique est sevrée depuis que l’ex-président est placé sous contrôle judiciaire à Nouakchott.

 

Réponse du berger à la bergère. A chaque fois que l’ex-président est interdit de quitter Nouakchott les avocats de la défense interviennent pour dénoncer la violation de la constitution qui confère à leur client une immunité absolue. Cette stratégie de défense qui a conduit l’ex-président à garder le silence sur l’ensemble des enquêtes de la cour des crimes économiques et financiers est un frein à l’avancement des dossiers pour lesquels l’ancien président est accusé de graves soupçons de gabegie et de corruption voire de haute trahison.

 

Les avocats de l’Etat en sont conscients et reconnaissent que ces actes de corruption et nombreuses infractions assimilés ou crimes et délits de blanchiment ne peuvent être nullement rattachés à l’exercice normal des fonctions du président de la république. C’est clair. Ould Aziz devenant un simple citoyen peut comparaître devant un juge ordinaire et pour la haute trahison devant une juridiction spéciale la haute cour de justice. L’ex-président pourrait donc être soumis devant les deux juridictions.

 

Dans cette dernière phase des enquêtes préliminaires du parquet les deux parties vont fourbir leurs armes pour avoir la balance de son côté. Face à ce bras de fer les mauritaniens attendent avec impatience la suite du procès verbal des enquêtes préliminaires.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 octobre 2020

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page