États-Unis – Révélations “explosives” sur les impôts de Donald Trump

Le président américain a payé “750 dollars d’impôts fédéraux sur le revenu en 2016, et rien du tout au cours de dix des quinze années précédentes – en grande partie parce qu’il a perdu beaucoup d’argent”, rapporte le New York Times.

“Le New York Times” a dévoilé “ce que Trump refusait de montrer”, s’enthousiasme le Washington Post. Le quotidien new-yorkais a ébranlé Washington”, dimanche 27 septembre, “en publiant une enquête explosive” et “étonnamment détaillée sur les impôts du président Donald Trump, qui révélé à quel point le milliardaire autoproclamé (en) a peu payé au fil des ans”, résume à son tour Slate.

Le New York Times dit avoir étudié les données fiscales de l’ex-magnat de l’immobilier, portant sur “plus de deux décennies” et sur “les centaines de sociétés qui composent son groupe”, non coté. Son refus répété de dévoiler ses déclarations d’impôts en avait fait des documents parmi “les plus recherchés de l’histoire récente”, écrit le New York Times dans un autre article, listant les dix-huit révélations tirées de cette “mine de documents fiscaux”.

750 dollars d’impôts fédéraux en 2016

 

Selon le journal, “Donald Trump a payé 750 dollars d’impôts fédéraux sur le revenu l’année où il a été élu à la présidence”, en 2016, et autant “la première année qu’il a passée à la Maison-Blanche”, en 2017. Et “il n’a pas du tout payé d’impôts sur le revenu au cours de dix des quinze années précédentes, en grande partie parce qu’il a déclaré plus de pertes que de profits.”

Le New York Times relève que cette évasion fiscale “le distingue” de ses prédécesseurs, qui ont “tous rendu publiques” les informations relatives à leurs impôts :

M. Trump est peut-être le président américain le plus riche de l’histoire. Pourtant, il a souvent payé moins d’impôts que les présidents récents. Barack Obama et George W. Bush ont chacun régulièrement payé plus de 100 000 dollars par an – et parfois beaucoup plus – d’impôts fédéraux sur le revenu pendant leur mandat. M. Trump, en revanche, dirige un gouvernement fédéral auquel il n’a pratiquement pas contribué en termes de recettes fiscales depuis de nombreuses années.”

“Fake news”

 

Moins d’une heure après la publication de l’article, Donald Trump a nié ces informations, dénonçant des “fake news” lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, rapporte Fox News. “Ce sont des informations bidon, totalement inventées. […] J’ai payé beaucoup, et j’ai payé beaucoup d’impôts sur le revenu au niveau de l’État aussi.”

L’occupant du Bureau ovale, qui, comme le rappelle la chaîne conservatrice, a déclaré à plusieurs reprises qu’il faisait l’objet d’un audit de routine par l’Internal Revenue Service qui l’empêcherait de publier les documents en question, a de nouveau avancé cet argument dimanche. “Je suis en cours d’audit”, a-t-il déclaré. “Ils font une évaluation.” Des affirmations “fausses”, corrige Dean Baquet, directeur de la rédaction du New York Times, qui promet “des articles supplémentaires dans les semaines à venir”.

Source : Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page