Pandémie covid-19 Mauritanie : la tendance baissière des contaminations à Nouakchott

Avec 5 nouveaux cas cette fin de semaine la Mauritanie enregistre son niveau le plus bas au niveau de la courbe des contaminations au covid-19. Depuis le début de septembre la tendance est à la baisse avec des cas positifs qui ne dépassent pas la vingtaine.

Avec seulement moins de 400 patients sous traitement dans tout le pays les autorités sanitaires sont plus dans une gestion plus tranquille des soignants. Pour les observateurs cette tendance baissière des contaminations depuis un mois est favorisée par le faible déplacement des populations vers l’intérieur du pays.

 

La capitale continue toujours d’enregistrer de nouveaux cas à cause de la mobilité de sa population dans les zones périphériques surtout. En vivant avec le virus les mauritaniens ont appris à se protéger avec les gestes barrière malgré la propension à ne pas les respecter. C’est surtout la distanciation physique difficilement applicable qui pose des soucis pour des gens habitués à vivre dans la promiscuité.

 

La Mauritanie doit aussi ces résultats à sa jeune population avec plus de cas asymptomatiques dans les moments les forts de l’épidémie. Les nombreux cas importés avec le retour de centaines mauritaniens à l’étranger, sont vite maîtrisés avec un confinement stricte suivis de tests obligatoires.

 

Le déconfinement est en passe d’être une bonne mesure des autorités de Nouakchott. Mais le coronavirus est toujours là. Et le vaccin incertain au moins pas avant fin 2020. La crainte d’une autre vague est bien réelle.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 septembre 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer