Mauritanie : des chiffres d’affaires de la SMCP et de la SNIM qui interrogent le plan de relance économique

A ce jour la société mauritanienne pour la commercialisation du poisson enregistre un chiffre d’affaires de plus de 390 millions de dollars et la SNIM un bénéfice de 105 milliards d’ouguiya. Des chiffres qui ne laissent pas indifférents les observateurs dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19.

Des bénéfices dans deux secteurs vitaux de l’économie mauritanienne. La pêche et le minerai de fer contribuent grandement au budget de l’Etat et au PIB. Ces chiffres éloquents interrogent cependant les chances de réussite d’un plan de relance économique avec seulement 24 milliards nouvelle monnaie au regard de l’ampleur de la demande et de l’offre dans un contexte de crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de covid-19. Malgré cette situation la SMCP a réussi à vendre plus de 220 000 tonnes de poissons pour un chiffre d’affaires de plus de 390 millions de dollars en 2020.

Une performance de cette société mixte après une année de mévente du poisson à cause de la majoration unilatérale des prix de la direction. Cette manne financière est une aubaine pour L’Etat actionnaire majoritaire appelé à renouer avec l’Etat –providence dans cette période difficile de crise pour aider les secteurs du tourisme de la restauration et de l’hôtellerie très impacté et les moins nantis du plan.

 

L’enveloppe de la relance ne suffira pas à créer de nouveaux emplois. Avec 5000 emplois la SNIM est le deuxième employeur après l’Etat. Et c’est un vent nouveau qui souffle sur fond de 105 milliards de bénéfice en 2019. C’est les travailleurs qui bénéficient de cette croissance en attendant de verser les dividendes aux actionnaires.Mais les observateurs s’interrogent sur ce bilan de 2019 face aux difficultés structurelles et le prolongement de la crise sanitaire.

Le fleuron de l’industrie mauritanienne est sans aucun doute un des secteurs prioritaires du plan de relance économique avec plus de 20 projets en cours de réalisation ou à réaliser dont le dragage du chenal pour de nouvelles infrastructures portuaires à Nouadhibou pour accueillir des navires d’une capacité de 230 000 tonnes contre un maximum actuellement de 150 000 tonnes.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20  septembre 2020

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page