Mauritanie : des files d’attente à Rosso pour un concours de police routière interpellent les observateurs

Depuis deux jours à Rosso plus d’une centaine de jeunes candidats au concours du groupement général de la sécurité routière font la queue en attendant de déposer leurs dossiers. Aucune attention des autorités administratives pour les accueillir. Des attentes qui durent des heures et des heures dans ce contexte de crise sanitaire et d’intempéries qui frappent la capitale du Trarza.

L’image de jeunes candidats entassés comme du bétail et assis par terre sans respect des règles barrières, circule depuis quelque jour sur les réseaux sociaux. Des photos qui continuent de faire le tour du monde et assez révélatrices d’une administration mauritanienne qui tourne le dos à sa jeunesse. Cette détresse pour déposer seulement un dossier pour un concours dugroupement général de la sécurité routière est à plusieurs égards d’une autre époque.

A l’heure des nouvelles technologies cette file d’attente interpelle le ministère de tutelle appelé à combler ce grand retard mais en attendant au moins d’humaniser les regroupements humains à l’occasion de tels concours dans un contexte de covid-19 et d’inondations.

Le contexte de chômage endémique qui touche principalement les jeunes est un facteur supplémentaire pour organiser les services de concours. C’est le plan de relance économique qui est pointé du doigt et qui ne pourra pas absorber ces milliers de chômeurs ainsi que la restructuration des services de l’état pour rendre un bon service aux citoyens. Ces milliers de jeunes à la recherche d’un emploi subissent une double peine du fait de leur appartenance ethnique et du peu de places disponibles pour eux. Les récents concours de l’armée de la police et de la gendarmerie des impôts et domaines sont significatifs à cet égard.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 19  septembre 2020

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page