Mauritanie : le gouvernement en ordre de bataille pour les chantiers de la réforme

C’est une semaine chargée pour le gouvernement de Ould Bilal qui entame la deuxième année du quinquennat de Ould Ghazouani avec des intentions plus fermes sur des chantiers prioritaires de la réforme.

 

Les ministres de l’intérieur, de la justice, de la santé et de l’habitat et de l’éducation nationale sont sur la bonne voie. En ordre de bataille pour redorer le blason d’une équipe de résultats.

Des avancées notoires sur la liberté d’association avec le passage d’un régime d’autorité à un régime déclaratif conformément à la constitution, la prévention de la torture avec la création d’un mécanisme national indépendant, la lutte contre la pratique illégale de la médecine et pharmacie et les faux médicaments,un nouveau code des marchés publics qui laisse apparaître la transparence des marchés de gré à gré, l’introduction des langues nationales dans le système éducatif et à l’assemblée nationale,800 écoles sont en cours de réalisation et 100 autres en chantier.10 ponts seront construits à Nouakchott avec un échangeur de 67 km et trois axes routiers à l’intérieur des régions.

 

En une année une grande partie des promesses électorales de Ould Ghazouani sont sur les rails malgré la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de covid-19 qui pourrait retarder certaines échéances si l’épidémie se prolongeait.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 18  septembre 2020

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page