Mauritanie : le plan de relance économique fait polémique sur les réseaux sociaux

C’est un économiste mauritanien et ancien expert de l’ONU qui lance la polémique cette fin de semaine sur les réseaux sociaux et relayée par la presse nationale sur le financement du plan de relance économique présenté par le président mauritanien démenti dans sa forme et fond par son ministre de l’économie.

Une véritable cacophonie enregistrée pour la première fois entre le président mauritanien et son ministre de l’économie au moment où le plan de relance économique est relayé par le premier ministre dans les grandes lignes de la politique générale devant l’assemblée nationale. Ould Ghazouani avait bien fixé un plan de 24 milliards nouvelle monnaie entièrement pris en charge par l’Etat alors que Ousmane Kane dans une émission télévisée s’est engagé sur 40 pour cent par les partenaires internationaux. C’est un grand écart partagé par les observateurs car Il ne s’agit pas d’une bataille de chiffres mais de fond. Une différence énorme qui peut tout changer dans l’exécution du programme.

Un financement payé par les contribuables pèse lourd sur le trésor public et sur le portefeuille des mauritaniens alors qu’une aide substantielle des partenaires internationaux allège le budget de l’Etat. La polémique sur les réseaux sociaux soulevée par un économiste mauritanien va plus loin avec une deuxième contradiction plus grave sur la mise en œuvre du programme annoncé par le président sans préjudice des autres programmes et projets en cours d’exécution en insistant qu’il s’agit d’un nouveau programme en parallèle alors que son ministre de l’économie soutient que les parties non encore exécutées des programmes en cours sont intégrés dans le nouveau programme de relance.

A la limite c’est un désaveu grave au chef de l’exécutif et une remise en cause du plan lui-même. Ou bien Ould Ghazouani n’a pas le bon discours. Ou bien son ministre de l’économie se livre à un correctif mais maladroitement sans aucune coordination avec le premier ministre. Quoiqu’il en soit ce débat appelle à une clarification de Ould Bilal attendue par les mauritaniens bénéficiaires de ce plan, les partenaires internationaux et l’opposition pour l’instant silencieuse par rapport au bien-fondé de la polémique. Ce n’est pas fini l’expert mauritanien en stratégies de développement économique promet d’autres remarques.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 06  septembre 2020

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Modifier Article
Quitter la version mobile