Mauritanie : 24 milliards et 4 ans pour Ould Ghazouani pour redresser l’économie

Pour surmonter la crise sanitaire sans trop de casses le président mauritanien vient de décliner un plan de relance qui coûtera aux contribuables 24 milliards nouvelle monnaie destinés à booster les trois secteurs prioritaires, social, agricole et privé soit environ au total plus de la moitié de la cagnotte.

Quatre ans pour le président Ould Ghazouani pour redresser un pays dont l’économie est dans un état de dégradation avancée due à deux décennies de gabegie et de corruption de son prédécesseur aux mains de la justice et la crise sanitaire sans précédent provoquée par la covid-19.

En attendant peut-être de récupérer au moins quelques milliards de cette mal gouvernance, le chef de l’Etat mauritanien entend s’attaquer aux problèmes structurels économiques qui ont fait perdre aujourd’hui le pays 25 pour cent de ses recettes fiscales à cause du coronavirus qui a impacté également les dépenses publiques qui ont augmenté de 12 pour cent et un déficit budgétaire de 5 pour cent du PIB. Il faudra attendre peut-être vers la fin du quinquennat pour au moins une petite reprise économique avec une prévision de 52 000 emplois alors qu’en 2017 le gouvernement avait misé sur 443 000  en y ajoutant le secteur informel.

Le nouveau plan va profiter plus aux couches les plus démunies à la santé à l’école et aux jeunes pour une enveloppe de plus de 8 milliards nouvelle monnaie tandis que les trois secteurs-clé agriculture-élevage et pêche bénéficieront de plus de 5 milliards nouvelle monnaie et enfin pour redonner confiance au secteur privé durement impacté par la covid-19 une enveloppe de plus de 2 milliards nouvelle monnaie pour créer des emplois. Avec une guerre sanitaire qui n’est pas encore gagnée et son prolongement aggraverait la dette extérieure  et une décroissance jamais enregistrée par le pays depuis des décennies.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : Ould Aziz ex-président et richissime homme d’affaires

(Reçu à Kassataya.com le 05  septembre 2020

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page