Pandémie covid-19 Mauritanie : la réouverture des frontières, un casse-tête pour le gouvernement de Ould Bilal

La réouverture de l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott reportée deux fois et la fermeture des frontières terrestres depuis plus de 6 mois commencent à peser sur les économies et le quotidien des habitants.

A l’heure du déconfinement le sort de ces deux mesures en principe temporaires dépend de l’évolution de l’épidémie dans le pays et au plan mondial. Le déconfinement s’apparente comme un véritable casse-tête pour le gouvernement de Ould Bilal surtout pour les frontières terrestres qui posent plus de problèmes et de porosités dans certains endroits de la vallée malgré la mise en place des contrôles sanitaires et restrictions de passage. Les échanges économiques entre les deux rives sont actifs à la frontière de quelques villages.

Au-delà des enjeux sanitaires les enjeux économiques semblent prendre le pas dans un contexte où le gouvernement fait face à une sortie de crise problématique. La fermeture des frontières terrestres est un coup dur pour les populations riveraines et pour l’agriculture et de l’élevage deux secteurs-clés pour l’autosuffisance alimentaire dans un contexte d’intempéries qui frappent les régions du Sud faisant des morts et des milliers de sans-abris et dégâts matériels. Moins de soucis par contre pour les frontières aériennes rouvertes depuis quelques mois.

La fermeture de l’aéroport Oumtounsy de Nouakchott est prolongée pour la seconde fois jusqu’au 9 septembre prochain. Les voyageurs devront encore patienter pour quelques jours.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 septembre 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page