Pandémie Covid-19 Mauritanie : menace de grève des soignants à Nouakchott

 

La situation sanitaire du pays semble s’améliorer mais pas pour le personnel soignant au front depuis le début de la pandémie provoquée par la covid-19. Les syndicats menacent d’aller en grève si le gouvernement ne respecta pas l’accord sur les augmentations de salaires et les indemnités de garde pour les cadres de la santé.

Il s’agit d’un accord conclu bien avant la covid-19 et qui constitue l’aboutissement de la première négociation entre le gouvernement et les syndicats de la santé. Un retard considérable accentué par le coronavirus et qui commence a agacé les soignants pourtant les véritables soldats de cette épidémie devenus des héros du coronavirus qui semble ralentir au niveau des cas confirmés alors que des observateurs sur place pointent le non- respect par les mauritaniens des mesures barrières notamment le port du masque et la distanciation physique.

Les syndicats menacent d’aller en grève si le ministère de la santé ne bouge pas sur ces deux principales revendications des cadres de la santé et l’invitent à une feuille de route consensuelle pour sauver un système de santé publique défaillant  au révélateur de la covid-19.


Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 30 août 2020

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page