INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC LA CONSULTANTE ET ENTREPRENEURE NAFI KANE

Nous vous présentons l’interview accordée par Madame Kane Nafi. Elle est la fondatrice de l’organisme incubateur Rendo Lab actif dans le développement multidimensionnel évoluant dans la diaspora. Un esprit libre, influenceuse et dynamique connaisseuse du milieu du réseautage, la jeune mauritanienne marque son monde avec efficacité.

Experte en Gestion de projet de développement local et entrepreneure basée à Rouen, l’originaire de Sagne Lobali dans le Gorgol, a accepté gentillement de répondre à nos questions. À suivre ci-après notre entretien :

Question  : Bonjour Madame Kane, merci d’avoir accepté notre entretien, présentez- vous à nos lecteurs ?

Question  : Dans quel domaine particulier évoluez – vous comme entrepreneure ?

Question  : De par votre expérience, quels sont vos constats et analyses sur les diasporas mauritaniennes en France dans leurs activités associatives et professionnelles ? Atouts et manquements à combler ?

Question  : En experte, plusieurs associations de la diaspora s’inscrivent dans des projets de développement vers notre pays, quels sont vos conseils pour qu’il y ait plus d’efficience sur le terrain ?

Question : vous êtes la fondatrice d’un organisme incubateur Rendo Lab, pouvez vous nous en faire une succincte présentation ?

Question : En tant que citoyenne mauritanienne sensible à la « chose publique » , quelles sont vos observations sur l’évolution politique et sociale en Mauritanie depuis une année avec l’arrivée du président Ghazouani en août 2019?

Le règlement de la question du passif humanitaire.

Absence de reconnaissance de certains partis politiques d’opposition comme le RAG et le FPC laissant ainsi aux mauritaniens le libre choix d’adhérer ou non. Un audit du meurtre de lamine mangane et de Abass Diallo.

Des nominations inquiétantes basées sur d’autres critères que sur les compétences.

Un système éducatif élitiste excluant une grande partie de la population mauritanienne. l’État n’empêche pas l’expropriation des terres de modestes villageois qui n’ont que ces terres pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches.

Un audit des administrations publiques , etc.

Sur la situation sociale à ce jour, même s’il est encore tôt pour juger objectivement du bilan annuel du Président de la République. Aucune réforme du système éducatif, du système de santé, de la question du recensement, de la double nationalité pour les mauritaniens de la Diaspora. Aujourd’hui encore il est intolérable de voir des femmes perdre la vie en accouchant faute d’absence de soins . Aucune mesure alternative n’a été mise en place en cette période de pandémie pour permettre la continuité du service public surtout de la scolarité des enfants et des jeunes. Aucune compensation des professeurs et des enseignants dans le secteur privé qui vivent actuellement des situations difficiles et dans une très grande précarité.

Question  : Votre avis sur le camp des oppositions mauritaniennes actuellement , sont-elles porteuses d’un espoir d’alternative viable dans l’avenir ?

Question  : Dans le débat sociétal mauritanien , les problématiques liées à l’esclavage sont indexées, quelle est votre vision en la matière ?

Il y’a également le traitement des domestiques étrangers dans nos maisons. Ils ne sont pas protégés par le droit du travail. Pas de limitation de travail, ni de salaire fixe.
Aucune protection de l’État des travailleurs étrangers. L’Etat doit mettre en place des mécanismes de contrôle et punir plus sévèrement tous les individus qui s’y adonneraient.

S-J LE BLOG : Nous sommes à la fin de notre entretien, un grand merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Fin

©️ Entretien réalisé par KS pour le BLOG

 

 

 

 

Source: L’é-CRI-t OSÉ

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile