La Mauritanie enregistre chaque jour des cas confirmés de contamination et depuis presque un mois la situation semble au ralenti avec un bilan officiel qui avoisine cette semaine plus de 6800 cas positifs dont 725 seulement sont sous traitement.
Cette situation qui s’apparente à l’arbre qui cache la forêt d’une épidémie reléguée au second à cause d’une tempête politique qui secoue le régime de Ould Ghazouani qui fait face au lendemain de son premier anniversaire à un rapport accablant de la commission d’enquête parlementaire sur le régime de Ould Aziz entre les mains du parquet général. Et depuis ce relais avec la justice les observateurs ont l’impression que la covid-19 est mise en quarantaine au moins pour faire oublier pour quelque temps les mauritaniens de la dangerosité du virus.
La nette diminution des tests participe également à faire baisser les chiffres. Les autorités sanitaires se contentant pour les besoins de statistiques pour l’OMS de publier les quelques résultats quotidiens de la pandémie. Mais le bilan depuis 6 mois fait presque rêvé dans la sous-région. Il dépasse les 6800 infectés avec un nombre de guéris qui fait marquer des points plus aux soignants que le système de santé publique avec plus de 6100 personnes. Soit 725 malades sous traitement. Ce qui laisse penser que la situation sanitaire est maîtrisée. Le mutisme du ministre de la santé depuis sa reconduction en dit long de la réalité par les chiffres.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 21 août 2020
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com