
Les procédures d’enquêtes préliminaires se déroulent normalement à Nouakchott au lendemain de l’audition de l’ancien président en détention préventive dans une résidence à Nouakchott. Ould Aziz a eu droit d’être assisté par un avocat dans des conditions de garantie de la confidentialité et du droit de la défense.
C’est ce que laisse entendre le parquet de Nouakchott qui fait preuve d’impartialité et de la bonne lecture de la procédure pénale et de la loi anticorruption mauritanienne. L’heure de la confrontation a sonné entre l’ancien président mauritanien et tous les anciens ministres et hauts responsables cités dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire et qui avaient affirmé avoir agi sur son instruction notamment sur les affaires des marchés publics violant les lois de la république.
Une nouvelle épreuve difficile pour les accusateurs qui devront confirmer leurs propos après avoir servi pendant des années un régime auquel ils croyaient pourtant mais aujourd’hui rattrapés par l’histoire. Des séances redoutables également qui attendent Ould Aziz qui devra apporter des preuves solides aux différentes accusations de ses proches.
Au rythme des auditions de la police des crimes économiques le parquet se dirige vers inculpations pour les infractions graves et sans suite pour les autres. Ould Aziz et certains de ses anciens ministres n’échapperont pas à la justice au regard de l’ampleur des détournements des deniers publics.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 19 août 2020
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com