Mauritanie : vers un pacte républicain au parlement à Nouakchott

Après la CEP, la coordination des parlementaires de la majorité et de l’opposition défraie la chronique cette semaine à Nouakchott. Les députés entendent initier une feuille de route pour résoudre toutes les questions d’intérêt national qui devra déboucher sur un pacte républicain.

Pour cela les parlementaires invitent toutes les forces politiques du pays à contribuer à mettre en place un front intérieur puissant selon les propres termes des signataires de la coordination. Cette seconde initiative est une synergie des représentants du peuple mauritanien qualifiée de révolution parlementaire par les observateurs. Pour la première fois en Mauritanie un parlement toutes tendances confondues converge vers un idéal commun l’unité nationale et la bonne gouvernance.

Après avoir réussi à mettre en place une commission d’enquête dont le rapport entre les mains de la justice fait l’unanimité des mauritaniens dans leur diversité, la coordination parlementaire creuse le sillon sur sa route. Elle veut aller plus loin en proposant une feuille de route pour résoudre toutes les questions d’intérêt national. Un second pari pour briser tous les tabous depuis des décennies. Pour la première fois députés de la majorité et de l’opposition transcendent leurs divergences pour l’intérêt national. Cette concertation devra déboucher sur un pacte républicain.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page