Mauritanie : Au secours, les baathistes reviennent à Nouakchott !

Alors que l’ancien président Ould Aziz accablé par le rapport de la commission parlementaire tente de revenir sur la scène politique ses proches déboutés de l’UPR se ruent cette semaine à Nouakchott vers le parti unioniste démocratique et social d’obédience baathiste. C’est un signe qui ne trompe pas les observateurs qui pointent le retour attendu de Ould Aziz.

Sans l’intégration ou la création d’un parti les fidèles de Ould Aziz n’ont aucune chance de revenir au pouvoir en ces temps où les effets du rapport de la commission d’enquête parlementaire commencent à se faire sentir. C’est le sens de l’adhésion au parti unioniste démocratique et social d’obédience baathiste de l’ancien dirigeant de l’UPR et ancien ministre Ould Mohamed Khouna et l’ambassadeur démissionnaire Ould Izidhbi pour avoir été cité par le rapport.

Ce parti nationaliste arabe à l’initiative de jeunes cadres baathistes, a pignon sur rue à Nouakchott depuis 94 et reconnu en 95. C’est un tapage médiatique voulu par les nostalgiques de l’ancien régime et qui s’inscrit dans une démarche de préparer le terrain à leur chef dans le viseur de la police des crimes économiques.

Ces mécontents de l’UPR entendent entrer en guerre politique contre le régime de Ould Ghazouani et elle se gagne avec le soutien d’un parti dont l’idéologie a fait ses preuves durant le règne de Ould Taya et au-delà dans une moindre mesure durant la décennie de Ould Aziz. Le locataire de la maison brune est averti.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestion kassataya.com :

(Reçu à Kassataya.com le 12 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page