La République ou la république ?! / Par El Arby Mohamedou

Le tribalisme, le régionalisme, le népotisme, le clientélisme. Tant que ces maudits repères, qui devraient être de l’ordre de l’obsolète sont toujours l’objet de discussions et d’échanges percutants entre des éminents intellectuels de ce pays, on pourrait oser avancer que le chemin à prendre pour vivre la République reste encore loin.

Dans le même canevas, les indicateurs ne trompent pas et la volonté affichée serait, à bien des égards, prise en otage par un archaïsme socio-culturel puissant et incontournable.

Soyons réalistes et acceptons que les circuits des intérêts personnels demeurent plus intelligents et plus influents que les normes progressistes soucieuses du bien commun de la société. Cherchons à nous émanciper de manière transversale et développons une culture citoyenne en synergie avec les valeurs universelles inhérentes à l’Homme.

Surtout que les temps changent et les mentalités doivent suivre rationnellement et s’adapter adéquatement avec les dispositifs qui gouvernent les rapports impartiaux du spatio-temporel des hommes de la cité.

 

El Arby Mohamedou

Facebook – Le 10 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer