CEP Mauritanie : le nouveau cap de la haute cour de justice fait polémique

La conférence des présidents de l’Assemblée nationale fait volte-face en revenant sur la constitution de la haute cour de justice pour le 27 juillet prochain. Pour les observateurs c’est un changement de cap et non de chemin pour parachever à temps tout le processus de mise en place de cette institution seule habilitée à juger Ould Aziz.

 

L’opposition n’avait pas caché son indignation suite au report cette fin de semaine à Nouakchott de la réunion de la conférence des présidents de l’assemblée nationale sur le projet de loi relatif à la constitution de la haute cour de justice. Une colère que les contestataires justifiaient par l’empiètement de l’exécutif sur le législatif. Ils viennent d’être entendus du moins à moitié par la reprogrammation de la plénière le 27 juillet prochain consacrée à la redynamisation de la haute cour de justice.

Une véritable course contre la montre qui s’annonce pour la commission d’enquête parlementaire qui n’aura plus que 4 jours avant de boucler la session parlementaire. Un laps de temps nécessaire sans doute pour désigner la haute cour de justice mais pas suffisant pour le conseil constitutionnel pour valider ou non la nouvelle instance.

Pour les observateurs c’est un changement de cap et non de chemin pour parachever tout le processus de mise en place de la haute cour de justice seule habilitée à juger Ould Aziz pour haute trahison. Les parlementaires ne sont pas encore sortis de l’auberge.

Les questions techniques sont toujours là. C’est probable qu’ils attendent encore la deuxième année du quinquennat de Ould Ghazouani pour remettre sur les rails la plus haute institution judiciaire du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : élan de solidarité nationale et internationale au président Samba Thiam

 

 

 (Reçu à Kassataya.com le 14 juillet  2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer