Pandémie Covid-19 Mauritanie : une diminution des tests à Nouakchott pointée par les observateurs

De 880 tests le 2 juillet dernier à 800 en milieu de semaine et à plus de 300 cette fin de semaine. Une baisse considérable révélatrice d’une gestion à compte-goutte des autorités de Nouakchott depuis quelques jours pour faire à la progression de la covid-19.

De façon générale l’obligation des tests pour les personnes confinées au début de la crise avait donnée peu de résultats. Au fur et à mesure de la progression de l’épidémie ces tests se sont avérés très utiles permettant ainsi aux autorités sanitaires de faire face à la propagation du virus. Mais l’augmentation des tests rapides a vite entraîné depuis un mois une hausse importante des cas positifs au point que plus d’une centaine de vie n’ont pas pu être sauvée. Et depuis une semaine les observateurs assistent à un ralentissement des chiffres des cas déclarés. De 880 tests le 2 juillet à 800 en milieu de semaine et plus de 300 seulement cette fin de semaine.

 

Cette diminution considérable est interprétée par les observateurs comme une stratégie des autorités sanitaires pour gérer le stock de tests disponibles pour pallier une éventuelle pénurie ou bien il s’agit d’un ralentissement volontaire pour ne pas gêner les capacités de réanimation des hôpitaux et centres de santé surtout à l’intérieur du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 06 juillet  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page