Pandémie Covid-19 Mauritanie : la communication présidentielle dans le collimateur des observateurs

Le premier message du chef de l’Etat mauritanien à la nation sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 remonte en mars dernier. Et depuis Ould Ghazouani est intervenu par conférence de presse et tweets interposés sur la gestion de la crise. Pour les observateurs c’est une stratégie de communication non payante du président de tous les mauritaniens pour mobiliser ses compatriotes.

Les mauritaniens auraient souhaité voir leur président au moins sur le front à Nouakchott épicentre de l’épidémie. Au front avec les équipes médicales au début et au moment de la hausse des contaminations mais aussi près des malades du covid-19.

A défaut des messages réguliers à tous les moments forts de la crise. En effet le dernier message à la nation remonte au début de la crise au cours duquel Ould Ghazouani explique le sens et la portée du plan de riposte contre le covid-19 avec en première ligne la création du fonds de solidarité sociale pour les familles les plus nécessiteuses. Et depuis le chef de l’Etat s’est retranché dans son palais en privilégiant une conférence de presse et des tweets sur la gestion de la crise.

Le président mauritanien savait lui-même que le pays était parti pour plusieurs mois de confinement dont il mesurera les effets après la fin de ces mesures exceptionnelles. Les observateurs  l’attendent sur le terrain de la communication.

Trois mois après la crise Ould Ghazouani n’a pas réussi à sortir de sa bulle alors que la situation sanitaire s’empire. Au rythme des contaminations le pays pourrait enregistrer en juillet 5000 cas positifs et plus de 150 morts. L’absence de message régulier à la nation est une stratégie de communication non payante pour mobiliser les citoyens. C’est le premier enseignement au plus sommet de l’Etat de cette bataille communicationnelle contre le coronavirus.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 juillet  2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer