Mauritanie – Des “élus” et des “damnés”

Pourquoi nomme-t-on toujours les mêmes personnes ? Est-ce parce qu’on cherche des compétences qui n’existent nulle part ailleurs ? Est-ce parce qu’il y a des gens qui sont nés pour être servis par par l’Administration et pour s’en servir eux-mêmes ?

Est-ce parce que l’Administration et ceux qui l’incarnent accordent leurs faveurs à un nombre précis de personnes tirés d’une seule et même liste ?

Est-ce qu’il y a une volonté délibérée d’exclure tous ceux, nombreux, immensément nombreux, qui ne figurent pas sur cette liste ?

Vraiment, je ne sais pas. Je n’arrive d’ailleurs pas à savoir. Parce que ces personnes qui sont recyclées à travers ces nominations ont déjà fait leur temps et leur argent. Et personne ne peut dire qu’elles sont rappelées et promues pour leur probité. Car la plupart d’entre elles trainent des casseroles vides et leurs noms sont liés à de honteux dossiers où ils ont commis des forfaits historiques qui sont la négation même de la République et de l’Etat.

Perso, je croyais tout ça fini. Mais, à ma grande surprise, je vois qu’il reste des résidus de cette fâcheuse tendance à ne prendre que les mêmes.

C’est vrai que les nominations relèvent du pouvoir discrétionnaire du décideur mais il n’empêche que celui-ci soit tenu -ne serait-ce que moralement- de faire preuve d’équité et de ne pas toujours prendre les mêmes et tout le temps exclure les autres.

Oui, car la Mauritanie a intérêt à être une et pour qu’elle soit une, pour qu’elle soit vraiment une, il ne faut pas que les postes de son Administration publique soient la chasse gardée de certains et il ne faut pas que ses cadres soient divisés en deux catégories :

– une minorité d’”élus” immensément riches et qui s’enrichissent de plus en plus;

– et une majorité de “damnés” désespérément pauvres et qui s’appauvrissent de plus en plus.

Il faut que le décideur pense aussi à ces autres citoyens, nombreux, qui n’ont jamais été promus. Voilà tout !

 

 

Ely Abdellah

 

Facebook – Le 27 juin 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer