Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott à l’heure du déconfinement progressif

Alors que la barre des infectés vient de franchir les 3500 et le nombre de décès avoisinant 150 les autorités de Nouakchott lâchent du lest au plan du confinement avec la réouverture des routes entre les régions, des restaurants cafés et hôtels et des prières du Vendredi.

 Ce déconfinement progressif est soumis aux respects des mesures barrières pour les voyageurs par exemple qui devront se munir au préalable d’une autorisation de sortie et l’obligation de se soumettre à un dépistage. Cette procédure lourde pour les citoyens dans leur diversité serait difficile à mettre en œuvre compte tenu de la lourdeur administrative à moins que les demandeurs rédigent eux-mêmes leur autorisation.

Ensuite la réussite de cette opération dépendra de la mobilisation des gendarmes et policiers. Quant aux restaurateurs et hôteliers ils devront respecter les règles de distanciation physique et du port du masque sous peine de fermeture.

Ces mêmes obligations s’appliquent aux marchés rouverts depuis plus d’une semaine et fermés à 17h.Les prières du Vendredi ne font pas exception à la règle. Les autorités de Nouakchott semblent ainsi lâcher du lest pour répondre aux demandes du patronat des citoyens bloqués à l’étranger et même à l’intérieur du pays et aux guides religieux.

Les mesures sociales ne suffisent pas pour relancer une économie à l’arrêt depuis plus de 3 mois. Les commerces et les entreprises ont pris un coup sérieux. Ce qui laisse craindre une récession et un chômage massif des jeunes. Nouakchott à l’heure du déconfinement progressif est une volonté  politique de sortie de crise mais encore faudrait-il appliquer toutes les mesures à tous les citoyens mauritaniens. C’est la seule voie pour vaincre le coronavirus.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

Suggestions kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le coronavirus exacerbe l’insécurité à Nouakchott

Pandémie Covid-19 Mauritanie : la violence policière sur la sellette à Nouakchott

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 juin 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer