Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani président des pauvres version nouvelle

Plus de 2 mois après la création du fonds de solidarité sociale le président mauritanien vient de remettre les premières allocations financières à trois familles pauvres au Nord de Nouakchott soit 22500 Ouguiya ancienne monnaie par ménage.

186 293 familles officiellement sont concernées par ce programme de transfert monétaire sur la base de données biométriques. Ce qui limite les ayants droits. Et ils sont nombreux dans les quartiers périphériques enrôlés ou sans papiers à cause du recensement biométrique discriminatoire et dans les villages les plus éloignés du pays. Ce coup d’envoi des premières familles allocataires est une opération de communication du chef de l’Etat qui traduit dans les faits le fonds de solidarité sociale dont l’opacité est dénoncée par l’opposition. C’est surtout les critères de sélection qui laissent sur les carreaux les mauritaniens les plus pauvres et les impactés de l’informel et les sans salaires.

Derrière cette opération financière se cache une gestion calamiteuse de la crise sanitaire qui met sur la scène un président des pauvres nouvelle version Ould Ghazouani. Un nouveau programme qui va laisser des traces dans les banques sollicitées mais qui interroge les observateurs sur la pérennité de cette aide financière pour soulager la misère de plus de 3 millions de mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : les cas graves en hausse à Nouakchott

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 juin 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile