Pandémie Covid-19 Mauritanie : Turban rouge nouveau symbole des jeunes contre l’impunité

De jeunes mauritaniens sont descendus dans la rue cette semaine à Nouakchott à l’appel du mouvement Turban rouge pour demander Justice pour Abass Diallo. Cette manifestation réprimée par les forces de l’ordre est dénoncée par les observateurs comme la continuité d’un Etat autoritaire.

Cette mobilisation de la jeunesse la première dans la rue depuis la mort du jeune citoyen Abass Diallo tué le 28 mai dernier à Wendind par les balles de la soldatesque du régime de Ould Ghazouani, est un signal fort contre l’impunité et une république à plusieurs vitesses. Turban rouge est un mouvement pacifique né des réseaux sociaux où il est très actif rassemble des citoyens de divers horizons pour exiger justice pour Abass Diallo et au-delà toutes les victimes du racisme d’Etat mauritanien.

La manifestation de cette semaine à Nouakchott réprimée par les forces de l’ordre s’inscrit dans cette démarche. Cette violence policière est dénoncée par les observateurs comme la continuité d’un régime autoritaire réduisant ainsi la vie démocratique à une portion congrue. Turban rouge est un nouveau symbole contre toutes les injustices et un espoir pour une nouvelle Mauritanie réconciliée et apaisée mais qui passe par la restauration d’un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 11 juin 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile