Pandémie Covid-19 Mauritanie : le nouveau chef des forces armées rattrapé par l’histoire

Le président mauritanien vient de nommer à la tête des forces armées le général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett. Une nomination qui ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent une personnalité citée fréquemment dans les massacres des militaires noirs pendant les années braises de 86 à 91.

Insulte de l’histoire à vrai dire. Cette nomination intervient au lendemain des enquêtes préliminaires sur la mort du citoyen Abass Diallo tombé sous les balles d’une patrouille de l’armée le 28 mai dernier à Wending. Insulte à toutes les victimes et rescapés négro-africains des camps mouroirs dont les plus connus Oualata où les dirigeants du premier mouvement de libération africaine en Mauritanie ont subi les pires tortures inimaginables pour avoir osé dénoncer le racisme d’Etat dans un Manifeste du négro-africain opprimé en 86.

Quatre d’entre eux ne reviendront jamais. Et parmi les rescapés l’histoire retiendra le président des FPC Samba Thiam revenu au pays après plus de 27 ans d’exil aux Etats-Unis et le président de l’AJD-MR Ibrahima Mokhtar Sarr plusieurs fois candidat malheureux à la présidence et leader incontournable de l’opposition issu de la vallée. Et à Inal 28 soldats négro-africains sont exécutés sommairement en 91.

Auparavant plus de 100000 noirs ont été d’abord persécutés avant d’être déportés au Sénégal et au Mali en 89. Plus d’une centaine de citoyens à Sorimalé dans le sud du pays ne connaîtront jamais ce chemin de l’exil parce qu’enterrés dans des fosses communes.

C’est l’un de ces chefs militaires cité par l’auteur de l’Enfer d’Inal Mahamadou Sy qui vient d’être placé à la tête des armées du pays au moment où les mauritaniens réclament une commission d’enquête indépendante pour juger l’auteur ou les auteurs de la mort de Abass Diallo.

Rattrapé par l’histoire. Et sa nomination est un scandale de la république. Le président mauritanien est dans le déni et l’instrumentalisation dans les semaines à venir de l’affaire de Mbagne à des fins politiques est un secret de polichinelle. Ould Ghazouani entend le mener à bien à l’abri de tous les regards et prouve encore une fois le cynisme d’un système aggravé depuis 78 par la gouvernance militaire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani joue la carte de l’apaisement politique

(Reçu à Kassataya le 09 juin 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page