La maîtrise de la situation sanitaire annoncée cette fin de semaine à Nouakchott par le ministre de la santé suscite des interrogations des observateurs qui pointent un discours lénifiant par rapport à l’ampleur des contaminations dans la capitale qui enregistre de plus en plus des cas graves.
La Mauritanie pourrait atteindre la barre des 1000 infectés liés au coronavirus dans une semaine si la propagation du virus n’est pas maîtrisée. Ce n’est pas le sentiment du ministre de la santé qui déclare cette fin de semaine que la situation est sous contrôle alors que Nouakchott enregistre 4 nouveaux décès portant 49 le chiffre global en l’espace d’une semaine. Avec 99 nouveaux cas positifs c’est le plus lourd bilan depuis quelques jours sur un total de 883.
La dure réalité c’est que le personnel médical est confronté quotidiennement à un dilemme plus il y a des malades plus il fait face à des morts qui se comptent plus parmi les personnes à risque les personnes âgées en première ligne et celles présentant des maladies chroniques appelés comorbidité ( diabète, hypertension, obésité insuffisants rénaux).
La majorité des jeunes sont asymptomatiques pouvant transmettre ainsi plus facilement le virus. Les observateurs s’interrogent sur ce discours lénifiant du patron de la santé malgré un appel à la vigilance et au respect des gestes barrière.
L’histoire pourrait peut-être lui donner raison dans au moins deux semaines en attendant l’impact du déploiement des 100 jeunes volontaires dans les communes de la capitale pour aider les familles à se faire signaler très tôt dès l’apparition des signes du coronavirus. La vigilance communautaire s’impose.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 07 juin 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com