Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott confrontée à une double bataille sanitaire

Les autorités sanitaires sont plus que jamais débordées par l’apparition de deux virus dans le pays. Au moment où les cas de coronavirus augmentent à Nouakchott 100 cas de fièvre dengue sont enregistrés quotidiennement dans la cité minière de Zouèrate au Nord du pays.

Un virus peut en cacher un autre. C’est la nouvelle situation à laquelle sont confrontées les autorités sanitaires qui ne savent plus où donner de la tête avec une capitale épicentre du covid-19 qui vient d’enregistrer 80 nouveaux cas positifs et 5 nouveaux décès. C’est le plus lourd bilan depuis plus d’une semaine.

Cette vague de contaminations menace dans la durée la gestion de la crise sanitaire notamment au niveau de la prise en charge des malades dans les hôpitaux. Et si en plus les autorités sanitaires doivent faire face à 100 cas par jour de fièvre dengue dans la cité minière de Zouérate les mauritaniens sont loin de voir le bout du tunnel. Les problèmes sont multipliés par deux. Et les équipes médicales pourraient être surchargées. Même si la comparaison des deux maladies n’est pas raison la différence en terme de maîtrise n’enlève en rien la difficulté à laquelle sont confrontées les équipes médicales sur le terrain. Une double bataille qui laisse planer le risque d’un pays qui court après deux virus.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le coronavirus exacerbe le paradoxe d’infirmiers dans la rue

 

(Reçu à Kassataya le 03 juin 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile