Pandémie Covid-19 Mauritanie : des tests au compte-gouttes à Nouakchott qui interrogent les observateurs

La diminution des cas positifs cette fin de semaine par rapport aux jours précédents annoncée par le directeur de la santé interroge les observateurs qui pointent l’insuffisance des tests dans la capitale le plus gros foyer de l’épidémie depuis une semaine.

Les propos officiels sont considérés rassurants par rapport à la gravité de la situation à Nouakchott qui continue d’enregistrer chaque jour des cas positifs. En une semaine les chiffres ont explosé dans le pays portant les infectés à 237 et 6 décès et 15 guérisons.

Des chiffres révélateurs de l’évolution négative du coronavirus et surtout de l’insuffisance des tests qui résulte de la faiblesse des moyens des pouvoirs publics. Au rythme de la propagation du covid-19 les autorités sanitaires risquent de retomber dans le même piège qui consisterait à mettre toutes leurs forces sur la maladie en oubliant l’essentiel c’est à dire la prévention.

Sans l’acquisition de tests suffisants pour confiner les malades les équipes médicales pourraient être amenées à se mobiliser autour des lits de réanimation. Et sans une campagne citoyenne le covid-19 trouvera un terrain favorable pour la transmission à des centaines voire des milliers de mauritaniens. Le confinement partiel à lui-seul ne suffit pas à vaincre le virus.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 (Reçu à Kassataya le 25 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page