Pandémie Covid-19 Mauritanie : la réalité du covid-19 par les chiffres du budget 2020

Le covid-19 va directement baisser les ressources prévisionnelles du budget de l’Etat 2020 de plus de 5 milliards de nouvelle monnaie soit plus de 50 milliards ancienne monnaie et amputer de plusieurs milliards d’ouguiya le PIB qui va chuter jusqu’à moins 5 pour cent.

 C’est un des enseignements de la loi rectificative pour cette année qui vient d’être adoptée par le parlement mauritanien.Une réalité par les chiffres qui se traduit par une baisse de 9 milliards de nouvelle monnaie des recettes fiscales et une hausse de plus d’un milliard et demi des recettes non fiscales.

L’impact sanitaire économique et social du covid-19 aura coûté à l’Etat près de 8 milliards de nouvelle monnaie soit plus de 80 milliards ancienne monnaie pour financer le programme prioritaire dont le programme pastoral spécial, le renforcement du système national de santé, le fonds de solidarité sociale et le renouvellement de stock de sécurité.

Il faudra s’attendre à une année difficile avec un déficit budgétaire de 15 milliards nouvelle monnaie représentant moins 5 pour cent du PIB dont le tiers du financement est assuré par le FMI. La menace sur les chantiers prioritaires du gouvernement est une réalité. Et les députés toutes tendances confondues sont regardant surtout sur la gestion du fonds de solidarité social très critiqué et qui semble mettre sur les carreaux une grande partie des couches vulnérables.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion  kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : la prévention un impératif pour les autorités de Nouakchott contre le coronavirus

 

(Reçu à Kassataya le 21 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer