Pandémie Covid-19 Mauritanie : le personnel médical et patients contaminés à Kiffa un gros souci des autorités de Nouakchott

La pandémie de coronavirus jette une lumière crue sur la faiblesse du système de santé mauritanien et la difficulté à faire face à l’ampleur des infections liés au covid-1 comme en témoigne la contamination de l’équipe médicale à Kiffa, deuxième foyer de l’épidémie avec 19 nouveaux cas après Nouakchott.

Les mauritaniens prient pour que la propagation du covid-19 ne s’intensifie pas. Au rythme des infections il y a de quoi à être inquiet. La capitale de l’Assaba deuxième ville la plus peuplée est devenue en l’espace de quelques jours le deuxième foyer épidémique du pays avec 19 nouveaux cas. Kiffa est maintenant bouclée comme la capitale endiguer la maladie.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire l’équipe médicale intervenant dans l’unité d’hémodialyse et 11 des patients sont touchés. La fragilité des personnes à risque devient un gros souci des autorités sanitaires. Ce qui rend difficile la situation dans une ville dont les habitants semblent ignorer les gestes de barrière dans le cadre de la distribution des aliments de bétail depuis quelques jours.

C’est le sens de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux mettant en garde les pouvoirs dont la gestion calamiteuse du programme de résilience est pointée par les observateurs. Une campagne citoyenne de sensibilisation s’impose dans cette région menacée en dehors du covid-19 par la famine et la soif. Le risque de saturation des hôpitaux est devenue une réalité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 (Reçu à Kassataya le 20 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page