Les autorités de Nouakchott s’attendent à l’évolution rapide de la pandémie dans les prochains jours. Dans cette perspective plus de tests médicaux sont envisagés au plus vite pour stopper la progression de la maladie.
Retour à la case de départ dès ce vendredi. La prière est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs le port du masque devient obligatoire pour les citoyens avant d’entrer dans les marchés sous peine d’être refoulés. Ce nouvel encadrement des mesures préventives par le gouvernement intervient au moment où la capitale enregistre 17 nouveaux cas positifs dont 1 à l’intérieur du pays à Kiffa. Une progression de la pandémie redoutable pour le gouvernement et révélatrice que le pays n’est pas à l’abri de nouveaux clusters à Nouakchott comme à l’intérieur du pays.
La suspension des prières du vendredi va dans ce sens pour éviter les rassemblements qui pourraient être responsables de la transmission rapide du virus. C’est clair que l’allègement de la fermeture des mosquées et des marchés ne peut réussir que si les fidèles ou les citoyens respectent scrupuleusement les gestes de barrière contre le virus, la distanciation physique et le port du masque et le lavage des mains avec du savon ou gel hydro alcoolique. Face à la progression si rapide du covid-19 le gouvernement envisage de tester massivement dans les prochains jours.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 15 mai 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com