Pandémie Covid-19 Mauritanie : le coronavirus en mode très activé à Nouakchott

 En deux jours les cas positifs ont explosé à Nouakchott portant le chiffre à 17 dont un directeur de la santé et un à l’intérieur du pays. Le ministre s’est auto-confiné lui-même. Le gouvernement redoute l’apparition de nouveaux clusters.

Cette crainte des autorités de Nouakchott réside dans le 9ème cas positif responsable du premier foyer de contamination d’au moins une dizaine de cas. En l’espace de 48 heures la capitale enregistre 17 nouveaux cas portant au total 26 depuis le début de la crise sanitaire. Cette évolution exponentielle du covid-19 inquiète l’opinion publique qui s’interroge toujours sur les failles du 9ème cas ou deuxième décès qui a révélé le dysfonctionnement du numéro vert. L’absence de prise en charge très tôt a conduit le malade à faire appel aux cliniques privées.

A partir de maintenant les observateurs s’attendent à l’apparition de nouveaux clusters qui risquent de compliquer davantage la situation. Le ministre de la santé s’est auto-confiné lui-même et son département vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus. Expliquer comment il aurait fallu faire ne servirait à rien.

En revanche il est urgent de changer de méthode avec d’autres stratégies de sensibilisation des populations. La santé est avant tout une responsabilité individuelle avant d’être collective. Il incombe de respecter les gestes barrières pour arrêter la progression du covid-19.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 15  mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile