Pandémie Covid-19 Mauritanie : le deuxième décès du coronavirus préoccupe les autorités de Nouakchott

Après plus de deux mois de riposte contre le Covid-19 la Mauritanie vient d’enregistrer son 9ème cas positif et deuxième décès depuis le début de la crise sanitaire. Il s’agit d’un gérant d’une épicerie de 63 ans qui n’avait pas été suivi par l’unité spéciale des autorités sanitaires.

C’est un cas très préoccupant et problématique pour les structures sanitaires qui enregistrent pour la première fois depuis le début du plan de riposte contre le covid-19 un décès hors circuit de ses unités d’intervention. Une situation tendue dans cette citée huppée de la capitale où la personne gérait une épicerie. Une inquiétude qui se justifie d’autant plus cette contamination pourrait cacher d’autres.

Les employés et membres de la famille sont déjà confinées et devront passer les tests médicaux après leur sortie. Tous les autres contacts sont actuellement recherchés pour briser la chaîne de transmission. Ce 9ème cas positif est révélateur du non- respect des instructions du ministère de la santé et au-delà c’est la responsabilité individuelle du citoyen qui est pointée du doigt par les observateurs qui semblent retenir entre autre l’hypothèse de la peur du confinement dans les structures de l’Etat ou manque de confiance puisque le gérant de l’épicerie avait sollicité les cliniques privées pour se soigner.

Ce deuxième décès ne remet pas en cause les mesures préventives mises en place mais appelle à plus de vigilance de tous les mauritaniens et au respect strict des gestes de barrière contre le virus.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 13 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile