Mauritanie/SOMELEC : l’ère des délestages est dépassée

La société mauritanienne de l’Electricité (SOMELEC) a annoncé dans un communiqué rendu public, ce mardi 12 mai, qu’à partir de cette date, on ne connaîtra plus de délestage du courant électrique.

Cette performance est le résultat de la mise en œuvre d’un vaste programme d’acquisitions, de redéploiement d’équipements, mais aussi de révision et de réparation de groupes électrogènes, à Nouakchott et dans d’autres localités de l’intérieur du pays.

Elle intervient dans un contexte où la société  a enregistré une augmentation significative de la consommation de l’énergie, consécutive à la conjonction de plusieurs facteurs, souligne le document.

Parmi ceux-ci, l’interdiction des déplacements de personnes entre les wilayas, réduisant les familles au confinement à la maison et la gratuité de la consommation de l’énergie consentie pendant deux mois, suite à la décision des pouvoirs publics de les prendre en charge. A quoi s’ajoute la hausse de la consommation du courant électrique durant le mois béni du Ramadan.

Et le communiqué de préciser que le plan de redéploiement et de réparation des engins , a concerné la révision générale de sept groupes de 11 MW chacun de la centrale duale de Nouakchott.

sur ce plan, à Nouadhibou, deux groupes de 11MW ont fait l’objet de réparation et de révision générale alors que deux groupes de 5,5 MW chacun ont été installés et mis en exploitation.

Tandis que à Néma, deux groupes ont été installés et un troisième a été l’objet d’une révision générale. Toujours dans ce contexte, dans les villes d’Akjoujt, Fassala, Bassiknou, Oualata, Timbédra, Guérou, Boulenouar, R’Kiz, Kiffa, Tiguent, El Ghaira, des groupes de différentes puissances ont été installés, quant à Tintane, une révision générale a été opérée sur un groupe et qu’un autre a été installé.

Toujours selon le communiqué, des sites ne faisant pas partie du parc de la Somelec ont également bénéficié de livraison ou d’installation de groupes électrogènes. Il en est ainsi pour ceux de Male, Ain Farba, Belgherbane, Nebaghiya, et Medbougou.

Nous rappelons qu’au courant des semaines passées, les villes de Rosso, Aioun, Kiffa, Guérou, ont connu des coupures d’électricité prolongées et ont provoqué des manifestations à certain niveau.

Synthèse: A.S

Source : Agence Tawary

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile