Pandémie Covid-19 Mauritanie : les grévistes de Tasiast à l’épreuve du Covid-19

Les travailleurs de la mine d’or de Tasiast , un site au Nord du pays dans l’Inchiri sont à bout de souffle. Les conditions difficiles du confinement imposé par leur patron sont devenues insupportables.

En réalité derrière la grève enclenchée depuis le 5 mai dernier par les travailleurs de Tasiast, une filiale du groupe canadien Kinross, se cache une injustice sociale. Les grévistes subissent non seulement les dures conditions du confinement mais aussi l’obligation de travailler 12 heures par semaine qui découlent d’une dérogation illégale accordée à l’entreprise sous le régime de Ould Aziz.

Une double peine mal vécue par les forces laborieuses qui réclament des compensations financières conséquentes de cet abus de pouvoir et rejettent la proposition de 8000 nouvelle monnaie par l’entreprise. Ce n’est pas la première fois que les travailleurs sont en grève. La pandémie du covid-19 a exacerbé la réorganisation du travail.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 06 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page