La Mauritanie semble être le seul pays au monde qui lie le Covid-19 à la nationalité. Dès qu’un cas se déclare, on se précipite de dire que la personne malade est soit étrangère, soit elle vient de l’étranger quand elle est de nationalité mauritanienne.
La faute c’est toujours l’autre, l’étranger, la nationalité autre que mauritanienne, alors que les frontières sont officiellement fermées, à ma connaissance, depuis belle lurette. Je trouve cette attitude ridicule et méchante. Elle est en totale contradiction avec la déontologie médicale et les règles de bienséance !
Tous les cas déclarés au Sénégal, un pays voisin, ne sont pas tous de nationalité sénégalaise. Et pourtant, il n’a pas été question dans ce pays, où beaucoup de médecins mauritaniens ont été formés -la précision a ici son importance-, de révéler la nationalité des malades sur le banc de l’opinion publique.
Il est grand temps que le mauritanien sorte de sa bulle et ouvre les yeux pour savoir que le monde, devenu un village planétaire, fonctionne avec d’autres logiques.
Les gens doivent savoir que dans le domaine médical et médicinal, la nationalité n’est pas un élément déterminant ! On ne peut pas faire des reproches, d’une part, aux scientifiques occidentaux quand ils ont dérapé au sujet des essais cliniques en Afrique et continuer à tenir un tel discours, d’autre part. C’est antinomique et indéfendable comme point de vue !
Youba Mahamadou Wagué
Facebook – Le 29 avril 2020
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com