Virus : l’Iran veut que Washington rende des comptes pour ses sanctions « cruelles »

Téhéran a appelé jeudi à ce que les Etats-Unis rendent des comptes pour les sanctions « cruelles » qu’ils imposent à l’Iran, pays parmi les plus touchés par le nouveau coronavirus et qui peine à contenir la propagation de la pandémie de Covid-19.

 

Téhéran accuse Washington d’aggraver la crise sanitaire en Iran, en raison de sévères sanctions américaines rétablies en 2018 après le retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien.

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi 90 décès supplémentaires des suites de la maladie Covid-19, ce qui porte le bilan de l’épidémie en Iran à 5.481morts. « Aujourd’hui, le coronavirus s’est propagé non seulement en Iran mais dans presque tous les pays, et il nécessite une action collective pour y faire face », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un communiqué.

« En plus de lutter contre le virus, l’Iran fait face à des sanctions américaines illégales et inhumaines, doublant la pression sur le peuple iranien », a-t-il indiqué, alors que les deux pays ennemis connaissent un nouveau regain de tension depuis un incident dans les eaux du Golfe la semaine dernière. « C’est le droit du peuple iranien d’avoir accès à ses ressources financières pour lutter contre la maladie et contrer ses conséquences économiques », a dit encore M. Araghchi. « Les sanctions cruelles et unilatérales des États-Unis contre l’Iran constituent une violation manifeste de la résolution 2231 du Conseil de sécurité, et les États-Unis doivent donc être tenus pour responsables par la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Sur le papier, les biens humanitaires (médicaments, équipements médicaux notamment) échappent aux sanctions, mais en réalité, les banques internationales préfèrent généralement refuser une transaction impliquant l’Iran, quel que soit le produit concerné, plutôt que de courir le risque de s’exposer à des représailles des Etats-Unis.

Ces dernières 24 heures, 1.030 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés, a dit jeudi Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé. Au total, l’Iran a déclaré 87.026 cas confirmés depuis février, date à laquelle le pays a reconnu être touché par le nouveau coronavirus. Cité par la télévision d’État, il a appelé à la prudence en dépit d’une « stabilité relative » et de « la baisse progressive des nouveaux cas ». « Nous devons mettre à l’ordre du jour des conseils de santé individuelle et publique, la réduction des déplacements, et l’annulation de tout voyage inutile », a-t-il dit.

AFP

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile