Pandémie covid-19 Mauritanie : la nomination du patron du fonds spécial de solidarité sociale fait polémique

L’ancien directeur général du crédit agricole et conseiller du ministre de l’économie et des finances vient d’être placé à la tête du comité de gestion du fonds spécial de solidarité sociale contre le covid-19. Une nomination qui suscite des polémiques au sein de l’opinion publique sur la personnalité de Bouh Ould Tar mêlé à plusieurs scandales financiers sous le régime de Ould Aziz.

 

Les mauritaniens ont toujours l’impression que le régime de Ould Ghazouani n’a pas totalement fermé la page de la gabegie et du clientélisme du régime de Ould Aziz comme en témoigne le dernier marché de gré à gré pour l’acquisition de voitures tricycles et de matériel de nettoyage par le ministère de l’intérieur.

La nomination cette semaine à Nouakchott de l’ancien directeur général du crédit agricole à la tête du fonds spécial de solidarité sociale est significative à cet égard même si le gouvernement s’est entouré de précautions dans une gestion commune avec la possibilité de contrôle de la société civile et d’hommes d’affaires. C’est la personnalité du conseiller du ministre des finances qui est mise en cause.

En effet Bouh Ould Tar est mêlé à plusieurs scandales financiers dont la SONIMEX liquidée en 2018 pour des raisons de faillite.

L’ancien directeur général du crédit agricole n’est pas également étranger par rapport à la disparition de centaines de millions d’ouguiya de la banque soutien financier indispensable du monde agricole. Les observateurs pointent une gouvernance qui a du mal à se débarrasser du virus du tribalisme et du racisme.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 17  avril  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile