L’optimisme constant du porte-parole du gouvernement et du ministre de la santé sur la situation sanitaire en Mauritanie inquiète les observateurs qui pointent au-delà d’une apparence de la maîtrise du covid-19 des discours lénifiants par rapport à la gravité de la pandémie.
Dans les circonstances actuelles de la dangerosité du virus et sa propagation rapide la prudence est de rigueur. Effectivement par rapport à la sous -région la Mauritanie affiche de bons résultats avec un mort et 7 cas positifs dont deux guéris après un mois de confinement partiel. Le discours lénifiant du porte-parole du gouvernement qui laisse entendre une situation sanitaire parmi les meilleurs du monde et le ministre de la santé qui signe une maîtrise de la situation, inquiète les observateurs.
En réalité les autorités sanitaires ont tablé jusqu’ici sur les tests des personnes confinées à Nouakchott comme à l’intérieur du pays depuis la vague des entrées par voie terrestre et aérienne avant leur fermeture. Tests devenus obligatoires seulement après le décès du premier cas importé de France. Et aucun cas positif signalé depuis le cas de Kaédi tout en sachant en définitive qu’il reste 804 personnes confinées. La perspective de déconfinement partiel à l’occasion du Ramadan pourrait faire courir le risque de relâchement des mesures sanitaires indispensables contre la propagation du covid-19.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
(Reçu à Kassataya le 17 avril 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com