Pandémie covid-19 : la Françafrique à l’épreuve du coronavirus

La France promet de débloquer plus d’un milliard d’euros pour aider l’Afrique de l’impact sanitaire économique et social du covid-19. En réalité il s’agit d’un redéploiement d’une partie de l’aide au développement des pays africains en matière sanitaire et alimentaire.

Dans un contexte où tous les pays du monde entrent dans une ère de dettes colossales et pour l’Afrique un risque de récession sur fond d’une crise alimentaire après la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19, la France réoriente son aide au développement avec ses partenaires du continent pour atténuer les conséquences de l’épidémie. Paris redéploie ses efforts financiers à hauteur de plus d’un milliard d’euros pour venir en aide les systèmes de santé quasi-inexistants et durement frappés par le covid-19. C’est ainsi que les capacités des laboratoires de l’Institut Pasteur dans ces pays vont être renforcées pour améliorer les résultats des tests médicaux.

Face aux pays africains les plus endettés la France plaide pour un moratoire sur le paiement des taux d’intérêt voire des annulations et envisagerait un pont aérien humanitaire à partir de l’Europe pour aider la majeure partie des ONG présente sur le terrain. Un milliard d’euros c’est l’équivalent de 655 milliards de FCFA pour les pays de la zone franc. Et à titre d’exemple le Sénégal a consacré 1000 milliards de FCA pour lutter contre le coronavirus.

Cette aide représenterait une goutte dans l’océan des besoins africains pour sa relance après la crise sanitaire étant entendu que l’Afrique affiche pour l’instant moins de victimes par rapport à l’Europe et les Etats-Unis devenus l’épicentre de la pandémie.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion  kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : le 7ème cas du covid-19 refait la polémique

 

 

(Reçu à Kassataya 10 avril  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page