Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott bien placée pour la résilience au covid-19

La Mauritanie qui est un des pays subsahariens qui ont le mieux géré la crise grâce à des mesures de prévention prises très tôt. Le gouvernement a mis en place une quarantaine plus stricte avec obligation des tests médicaux. Ce qui a permis des résultats probants salués par le chef de l’Etat Ould Ghazouani.

Après un mois de lutte contre le covid-19 le pays enregistre 6 cas positifs dont 2 guéris et un mort. Cette bonne résilience au covid-19 risque d’être remise en cause avec la relance cette fin de semaine à Nouakchott d’une partie de l’activité commerciale. Ce qui pourrait donner du fil à retordre aux équipes médicales qui pourraient être confrontées à de nouveaux cas positifs.

Ce retour progressif à la normale est jugé très tôt par les observateurs. Pas de déconfinement partiel sans durcissement des mesures barrières pour éviter la dissémination du virus au sein de la population notamment dans les périphéries où elle est livrée à elle-même sans masque de protection et sans eau dans certains endroits où le lavage des mains avec le savon est indispensable.

La priorité c’est de limiter les chaînes de contamination du virus et d’intensifier les campagnes de sensibilisation surtout à l’intérieur du pays.

Même si quelque fois les observateurs ont du mal à comprendre la stratégie de gestion de la crise par le gouvernement qui tente toujours d’aller vite en besogne.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 Suggestions kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : le covid-19 remet le personnel médical devant la scène nationale

Pandémie covid-19 Mauritanie : le passif humanitaire s’invite dans le covid-19

(Reçu à Kassataya le 09 avril 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile